Des cellules souches inversent le diabète d'une femme - une première mondiale. Une femme de 25 ans atteinte de diabète de type 1 a commencé à produire sa propre insuline moins de trois mois après avoir reçu une greffe de cellules souches reprogrammées.
Commentaires :
Avez-nous... avons-nous réellement guéri le diabète de type 1 et de type 2 ?
L'article semble insinuer que c'est trop coûteux d'utiliser ses propres cellules souches en disant qu'il est difficile de "scaler et de commercialiser", et il insinue également que l'industrie pharmaceutique parie sur l'utilisation de cellules souches de donneurs, ce qui nécessite des médicaments immunosuppresseurs.
J'aimerais que quelqu'un puisse ajouter plus de détails.
Je suis assez sûr d'avoir regardé un documentaire sur une tentative de faire cela il y a quelques années, et bien que cela n'ait pas "fonctionné", je pense qu'un peu après la tentative, certains d'entre eux produisaient encore une meilleure quantité d'insuline.
Il semble que nous ayons besoin d'au moins 5 années supplémentaires de production continue d'insuline chez les personnes affectées pour dire que le diabète peut en fait être guéri de cette manière (et surtout, si le diabète de type 1 nécessite des immunosuppresseurs associés au traitement par cellules souches).
Quant au prix... Aucune idée. L'industrie de l'insuline serait en ruine.
Juste un type 1, et peut-être ? Étant donné que cela est généralement dû à des problèmes auto-immuns (le corps attaquant les cellules), je ne suis pas sûr que cela fonctionnerait ? Le type 2 est un problème avec les cellules acceptant l'insuline (résistance à l'insuline), donc non.
En gros, le traitement n'est pas juste une question de fabriquer une pilule et de la donner aux gens. Vous devez prendre leurs cellules cutanées, en cultiver de grandes quantités et les faire revenir en arrière dans la lignée pour "fondamentalement des cellules souches" ou iPSCs, programmer ces cellules probablement avec CRISPR pour avoir les gènes corrigés, puis cultiver ces cellules dans le(s) nouveau(x) type(s) cellulaire(s) que vous souhaitez et enfin les implanter. Cela nécessite un immense laboratoire avec un tas d'équipements spécialisés et coûteux dans une installation GMP spéciale, et en plus, un chirurgien spécialisé pour les implanter. Donc, un traitement pour une personne peut coûter une somme d'argent énorme, et les compagnies d'assurance ne veulent pas payer un million de dollars par patient ou quelque chose comme ça avant de réaliser un bénéfice.
Cependant, une grande partie de la fabrication de cellules souches existe depuis un certain temps et à mesure que ces traitements commencent à être testés dans des essais de niveau recherche, les coûts devraient finalement baisser de manière substantielle. Ce ne sera jamais bon marché, mais cela pourrait en fait devenir plus réalisable si le processus de fabrication des cellules devient plus facile.
Je préfère continuer à prendre de l'insuline plutôt que de passer aux immunosuppresseurs.
Oh super, un autre Protocole d'Edmonton pour le diabète.
(c'est drôle si vous êtes un scientifique des cellules souches travaillant sur le diabète !)
ÉDIT : Allez, collaborez avec moi ici !
Protocole d'Edmonton
Le Canada surpasse largement son poids en matière de recherche sur le T1D. C'est un peu fou.
« ...Les résultats sont intrigants, mais ils doivent être reproduits chez un plus grand nombre de personnes, déclare Jay Skyler, un endocrinologue de l'Université de Miami, en Floride, qui étudie le diabète de type 1. Skyler souhaite également voir si les cellules de la femme continuent à produire de l'insuline pendant cinq ans, avant de considérer qu'elle est 'guérie'... »
Eh bien, en tant que professionnel du diabète depuis environ 20 ans, je serais heureux de me porter volontaire pour cette opportunité.
INSCRIVEZ. MOI. DEDANS.
Je peux arriver à Miami en une journée. Allons-y.
C'est une limitation beaucoup plus importante :
> Parce que la femme recevait déjà des immunosuppresseurs pour une transplantation hépatique précédente, les chercheurs ne pouvaient pas évaluer si les cellules iPS réduisaient le risque de rejet du greffon.
> Même si le corps ne rejette pas la transplantation parce qu'il ne considère pas les cellules comme ‘étrangères’, chez les personnes atteintes de diabète de type 1, en raison de leur condition auto-immune, il existe toujours un risque que le corps puisse attaquer les îlots. Deng dit qu'ils n'ont pas observé cela chez la femme à cause des immunosuppresseurs, mais ils essaient de développer des cellules pouvant échapper à cette réponse auto-immune.
En d'autres termes, il est possible que chez une personne qui ne prend pas d'immunosuppresseurs, les cellules transplantées soient attaquées par le système immunitaire, puisque le diabète de type 1 est une maladie auto-immune.
Cela ressemble à l'essai Vertex VX-880, sauf que celui-ci a été plus réussi. Dans VX-880, le patient devait encore prendre de l'insuline, bien que le dosage nécessaire soit bien inférieur à auparavant, et dans l'ensemble, les niveaux de sucre dans le sang se sont considérablement stabilisés. Ici, le patient n'a aucun besoin de prendre de l'insuline, ce qui est remarquable.
Cependant, sans réponse au problème de l'auto-immunité du T1D, un traitement ne peut pas être envisagé.
Si cela nécessite une immunosuppression substantielle, alors ce n'est pas vraiment une cure. Les difficultés et complications d'être immunodéprimé sont pires que de vivre avec le diabète.
C'est ce qui rend cet expériment unique. C'est autologue.
Cependant, le patient était déjà sous immunosuppresseurs pour une transplantation du foie.
Sérieusement. Je suis diabétique de type 1, et si le traitement nécessitait de prendre de puissants immunosuppresseurs, je ne le ferais probablement pas. Je vis confortablement, et la technologie de livraison de l'insuline ne cesse de s'améliorer.
J'espère vraiment que c'est un traitement, mais "le traitement arrive dans 5 ans" est une blague littérale dans la communauté t1d.
Comment : [supprimé]
J'espère que ça dure le plus longtemps possible. Super d'entendre ça.
J'ai le diabète de type un depuis 33 ans. Je comprends le cynisme, mais la réalité est que nous sommes exponentiellement plus proches aujourd'hui qu'au cours des années 90, quand beaucoup, y compris moi, nous disaient que la guérison était à portée de main.
Pour guérir cette maladie, il faut remplacer les cellules productrices d'insuline et les protéger du corps. La première étape est essentiellement validée. Vertex le fait actuellement dans un essai clinique, et ils ont investi des milliards dans une installation de fabrication pour le mettre à l'échelle. D'autres ont également des sources de cellules. Cet essai clinique est en cours et se déroule bien.
https://www.washingtonpost.com/health/2024/08/26/diabetes-stem-cell-therapy-insulin-success-story/>
Cet essai est uniquement réservé aux personnes ayant des hypoglycémies sévères -- elles prennent des immunosuppresseurs chroniques, comme si vous receviez une greffe de tissu solide. Mais ils découvrent comment les protéger chez les personnes sans ces médicaments.
Il est si facile d'être pessimiste. C'est différent. Cela ne va pas se produire demain ou le lendemain, mais cela va arriver. Il est normal d'avoir de l'espoir.
Et si vous souhaitez participer, BreakthroughT1D (anciennement JDRF) dispose d'un outil pour trouver un essai clinique. J'ai participé à quelques-uns. https://www.breakthrought1d.org/clinical-trials/>. (Et si vous êtes un détracteur ici aussi, ils ont financé le chercheur qui est maintenant chez Vertex et qui a découvert comment fabriquer des cellules bêta à partir de cellules souches. Ils ont inventé le concept d'un système de pancréas artificiel, comme Control IQ et Omnipod 5, et l'ont rendu possible. Ils ont également financé l'essai clinique qui a conduit à la couverture des CGM par les assurances).