Itinéraires de Raisonnement Clinique - Syndrome de Douleur Patellofémorale, Pied Supiné ?
Je sais que le raisonnement clinique peut être un défi, donc je voulais partager de manière facile à digérer des scénarios de raisonnement clinique. Si vous avez lu ici sur r/physicaltherapy, j'ai beaucoup posté, et j'ai découvert que j'aime partager mes idées. Je suis un gros nerd de la physiothérapie et un défenseur, donc ce subreddit r/physicaltherapy a été une bonne échappatoire pour moi et un soulagement pour ma femme, qui doit probablement en avoir marre que je parle de ma profession tout le temps.
Quoi qu'il en soit...
Voici mon premier :
Douleur antérieure au genou, plus précisément le syndrome de douleur patellofémoral
Directives de pratique clinique ici de JOSPT.
* En dehors de toute implication méniscale ou ligamentaire, qui peut être confirmée ou exclue par des tests spéciaux, le syndrome de douleur patellofémoral (SDPF) est facilement reconnu par des rapports subjectifs de douleur antérieure au genou... n'importe où.
* La force des quadriceps, et plus spécifiquement les isométriques, ont montré leur efficacité pour réduire la douleur.
* Le taping peut aussi être utile à court terme.
* Mes récentes découvertes que j'ai incluses dans mon évaluation et mon traitement :
* La pronation et la supination du pied pendant la marche et durant le squat ou le fente sur une jambe.
* Processus de réflexion : pied supiné (ou en d'autres termes, mouvement de pronation diminué) pendant la marche/squat sur une jambe/fente -> Rotation interne diminuée du tibia pendant la phase de stance/squat et descente en fente -> Rotation externe diminuée du fémur durant la phase de stance/squat et descente en fente. En raison de ces mouvements diminués au niveau du tibia et du fémur, le membre inférieur a une capacité d контрол a le contrôle excentrique diminuée, c'est-à-dire l'absorption de poids. Cela pourrait augmenter les forces de réaction articulaire à travers le membre inférieur et pourrait contribuer à la douleur patellofémorale et la région.
* Je pense que cela est particulièrement vrai pour ceux ayant une présentation en varus tibial en position debout tranquille.
Juste quelques réflexions. Je travaille à rechercher des preuves pour voir ce qui est là pour réfuter ou confirmer tout cela. J'attends vos pensées et dialogues avec impatience.