Itinéraires de Raisonnement Clinique - Syndrome de Douleur Patellofémorale, Pied Supiné ?
Je sais que le raisonnement clinique peut être un défi, donc je voulais partager de manière facile à digérer des scénarios de raisonnement clinique. Si vous avez lu ici sur r/physicaltherapy, j'ai beaucoup posté, et j'ai découvert que j'aime partager mes idées. Je suis un gros nerd de la physiothérapie et un défenseur, donc ce subreddit r/physicaltherapy a été une bonne échappatoire pour moi et un soulagement pour ma femme, qui doit probablement en avoir marre que je parle de ma profession tout le temps. Quoi qu'il en soit... Voici mon premier : Douleur antérieure au genou, plus précisément le syndrome de douleur patellofémoral Directives de pratique clinique ici de JOSPT. * En dehors de toute implication méniscale ou ligamentaire, qui peut être confirmée ou exclue par des tests spéciaux, le syndrome de douleur patellofémoral (SDPF) est facilement reconnu par des rapports subjectifs de douleur antérieure au genou... n'importe où. * La force des quadriceps, et plus spécifiquement les isométriques, ont montré leur efficacité pour réduire la douleur. * Le taping peut aussi être utile à court terme. * Mes récentes découvertes que j'ai incluses dans mon évaluation et mon traitement : * La pronation et la supination du pied pendant la marche et durant le squat ou le fente sur une jambe. * Processus de réflexion : pied supiné (ou en d'autres termes, mouvement de pronation diminué) pendant la marche/squat sur une jambe/fente -> Rotation interne diminuée du tibia pendant la phase de stance/squat et descente en fente -> Rotation externe diminuée du fémur durant la phase de stance/squat et descente en fente. En raison de ces mouvements diminués au niveau du tibia et du fémur, le membre inférieur a une capacité d контрол a le contrôle excentrique diminuée, c'est-à-dire l'absorption de poids. Cela pourrait augmenter les forces de réaction articulaire à travers le membre inférieur et pourrait contribuer à la douleur patellofémorale et la région. * Je pense que cela est particulièrement vrai pour ceux ayant une présentation en varus tibial en position debout tranquille. Juste quelques réflexions. Je travaille à rechercher des preuves pour voir ce qui est là pour réfuter ou confirmer tout cela. J'attends vos pensées et dialogues avec impatience.

Commentaires :

SSH_IM_DECOMPOSING
6 upvotes | Posted on 2022-11-09 04:24:38
Je pourrais classer cela sous les minuties, sauf pour des exemples très spécifiques. Je ne nie pas que si vous avez une perte de dorsiflexion combinée du pied/de la cheville, vous pourriez rencontrer des problèmes plus haut dans la chaîne, mais je pense que c'est relativement rare. Anecdotalement, je soutiendrais que de nombreux patients souffrant de ptfp chronique ont une mauvaise force des hanches et des genoux, et je pense que c'est ce qui est observé dans la littérature.
DrChixxxen
5 upvotes | Posted on 2022-11-10 02:13:00
Faites exploser les glooooooots !
MotorCity_35
6 upvotes | Posted on 2022-11-09 05:21:44
Bien que théoriquement logique, il y a beaucoup d'étapes où la chaîne pourrait être défaillante et se briser.
beastmodeDPT51
3 upvotes | Posted on 2022-11-09 07:30:40
La musculature de la hanche est un peu plus développée et peut influencer beaucoup plus la position du pied/du genou que nos petits muscles intrinsèques du pied. Commencez à évaluer les personnes avec des douleurs au genou avec des squats, des fentes, des équilibres sur une jambe et des squats sur une jambe, et vous pouvez rapidement constater à quel point le contrôle neuromusculaire des gens est médiocre sur toute la chaîne cinématique. Il n'est pas nécessaire de se concentrer sur les détails du pied, à moins que vous n'ayez tout essayé et que la personne ne s'améliore pas.
BalmesDPT
1 upvotes | Posted on 2022-11-10 02:27:58
D'accord. S'attaquer aux muscles plus grands pourrait et devrait améliorer tout le reste. Mais s'occuper du pied pourrait également être une raison pour laquelle les semelles pour la voûte pérennent fonctionnent à court terme pour la PFPS aussi (en supposant que le patient présente un pied en hyperpronation).
BalmesDPT
2 upvotes | Posted on 2022-11-10 02:25:47
D'accord avec les commentaires. Je ne commencerais en aucun cas par le pied pour le renforcement. Et croyez-moi, je suis moi-même un grand spécialiste du renforcement. Je m'attaque beaucoup également à la force des quadriceps. Je suppose que ce que je n'ai pas réussi à communiquer, c'est l'appréciation de pourquoi le renforcement des quadriceps et des hanches fonctionne. Prenons les fessiers par exemple. Les fessiers ne sont pas seulement un extenseur mais aussi un rotateur externe. Des fessiers plus forts aident avec la rotation externe du fémur et peuvent également lutter contre la redoutable position "genoux vers l'intérieur" pendant les squats ou les squats sur une jambe. (Je sens que je n'ai pas besoin de partager tout cela, je sais que vous le savez tous) Et oui, j'adore aussi les résultats. Mais en étant le nerd que je suis, j'aime comprendre POURQUOI les exercices thérapeutiques de renforcement fonctionnent mécaniquement sur le corps. C'est comme connaître le mécanisme d'action exact d'un médicament prescrit. Je sais que les antibiotiques peuvent éliminer les bactéries, mais j'aimerais savoir et comprendre comment cela se fait. EDIT : Je vais également ajouter que oui, ces exemples sont des détails précis. Je pense que ce sont les détails qui pourraient aider lorsque vous avez ce patient "athlétique", ou même un athlète professionnel devant vous en clinique. Bonne chance pour dire à ce patient que les fessiers sont faibles !

Lien vers l'original

Nous accordons de l'importance à votre vie privée

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou du contenu personnalisés, et analyser notre trafic. En cliquant sur "Tout accepter", vous consentez à l'utilisation de nos cookies.