Je ne suis pas sûr d'avoir un lupus induit par des médicaments.
ETA : j'utilise un compte temporaire car mon compte principal pourrait me compromettre. Bonjour à tous ! Je suis une femme de 26 ans qui a consulté deux rhumatologues qui suggèrent que j’ai un lupus induit par des médicaments, mais je n’ai jamais pris de médicaments qui pourraient normalement causer un DIL. Historique : En janvier 2020, j'ai eu plusieurs embolies pulmonaires avec un embol après-selle tout en utilisant un NuvaRing. À l’époque, les médecins pensaient que c'était lié à ma contraception, mais après avoir effectué des tests répétés à l'hôpital, je suis revenue positive pour le facteur anticoagulant lupique et diagnostiquée avec le syndrome des antiphospholipides (APS). J'ai été mise sous Warfarine. En mai 2023, après deux répétitions de tous les tests APS, mon médecin pensait que les positifs de 2020 étaient faux car ils avaient été réalisés en présence de warfarine/héparine. Je suis actuellement sous Xarelto à vie en raison de la taille des caillots. J'ai changé de la Warfarine au Xarelto car ils ne pensaient plus que j'avais l'APS. D'autres symptômes que j'ai sont la costochondrite, des douleurs bilatérales aux hanches, des douleurs à la cuisse, aux genoux et aux chevilles. Je souffre de migraines et je prends Emgality et Botox comme préventifs, avec Ubrelvy comme traitement d’attaque. Ils ne sont pas aussi efficaces qu'ils pourraient l'être ; je travaille principalement de chez moi, mais quand je dois aller au bureau, je rentre chez moi avec un terrible mal de tête. J'ai une photosensibilité lorsque je suis à l'extérieur : la chaleur et les lumières vives déclenchent mes maux de tête. J'ai eu une radiographie de mes genoux qui a montré “un rétrécissement subtil de l'espace articulaire dans le compartiment fémorotibial médial des deux genoux. De petits épanchements articulaires sont également suspectés dans les deux genoux” et de la hanche qui a montré “Les deux hanches sont en place et symétriques avec des espaces articulaires préservés. Des ostéophytes marginaux sont notés le long des bords acétabulaires supralatéraux et postérosupérieurs bilatéralement.” J'ai périodiquement une éruption cutanée semblable à des urticaires autour de mes joues et de mon nez, mais comme je suis une femme noire et qu'il n'y a pas beaucoup de littérature sur l'apparence d'une éruption malaire sur la peau noire, je ne suis pas sûre de le considérer comme malaire. Je souffre de ces symptômes depuis environ 2 ans maintenant. Chiffres élevés de CH50, C3, C4, protéine C-réactive, vitesse de sédimentation, et anticorps histones. J'ai passé un test AVISE SLE avec un score z de -1,2. Mon ANA était à 33, ce qui était un faible positif, avec des anticorps anti-cardiolipine, mais tout le reste était négatif. Dans le passé, j'ai également eu des globules rouges légèrement élevés. Anti dsDNA, Smith, RF, CCP, Ro, etc. étaient tous négatifs. HL 27 négatif aussi. Le dernier rhumatologue que j'ai vu m'a mise sous 400 mg de HCQ. Elle ne m’a pas officiellement diagnostiquée avec quoi que ce soit dans mon dossier, mais sur des papiers que je lui ai demandé de remplir, elle a listé ma condition comme “arthrite inflammatoire en raison du DIL.” Je suis confuse concernant le diagnostic de DIL car je n'ai jamais pris de médicaments qui le provoquent habituellement. Actuellement, je prends HCQ, Prozac, Qelbree, Zepbound, Emgality, Botox, Xarelto, Kyleena DIU, Ubrelvy. Je prendre tous conseils ou réflexions ! Y a-t-il des personnes qui souffrent comme moi ou qui ont traversé une situation similaire ? Je prévois de parler à mon rhumatologue de mon diagnostic, mais j'aimerais obtenir d'autres avis avant mon rendez-vous.

Commentaires :

Comprehensive-Juice2
4 upvotes | Posted on 2024-04-08 01:19:23
Je ne me souviens plus lequel, mais un des modèles d'Ana et des ESA apparaît spécifiquement uniquement dans le lupus induit par les médicaments. Bonne nouvelle ? Mauvaise nouvelle ? Dans tous les cas, si le lupus n'a pas disparu en arrêtant les médicaments, il est permanent, donc le nom n'a vraiment pas d'importance à ce stade, car le traitement sera le même. Sachez qu'il y a en fait beaucoup de photos d'éruptions malaires sur une peau foncée sur Google. Elles sont généralement plus violettes - la clé est que l'éruption évite le bas du nez. Ce qui est drôle, c'est que la plupart des images d'échantillons sont des dessins sur peau blanche, pas même une véritable photo. Comment ? À quel point est-il difficile d'inclure plusieurs références ?!
Funny_Profession_455
5 upvotes | Posted on 2024-04-08 01:42:16
Merci d'avoir répondu ! Donc apparemment, les anticorps anti-histones (ceux que j'ai) sont les ANA spécifiques qui signalent généralement le DIL. Mais, des recherches indiquent qu'ils peuvent aussi apparaître dans le LES idiopathique ou d'autres affections auto-immunes comme la PR, ce qui est la raison pour laquelle je préfère comprendre si ma condition est un LES/DIL ou une autre maladie auto-immune. Je suppose que je suis juste confus parce que je ne sais pas quel médicament pourrait l'avoir causé. Et si c'était un médicament que je prends actuellement et que l'arrêt de ce médicament résoudrait le problème ? Mais cela nécessiterait de faire des ajustements sur et hors de tous mes médicaments pour identifier lequel, et cela pourrait causer ses propres problèmes car j'ai plusieurs comorbidités. Je sais que tu n'es pas médecin ; je pense juste à haute voix/en train de me défouler. Il y a beaucoup de photos sur Google lorsque vous recherchez une éruption malaire sur une peau foncée MAIS elles semblent être sévères et ne prennent pas en compte la gamme de couleurs de peau qui existe au sein de la communauté noire. La plupart des photos montrent des individus à la peau foncée avec des éruptions cutanées sévères (certaines d'entre elles semblent même être un lupus discoïde). J'ai du mal à trouver des photos de ma teinte de peau (marron moyen/caramel) qui montrent une forme plus légère de l'éruption. Mon éruption se présente comme des rougeurs et des plaques similaires à des urticaires, mais elle a des caractéristiques qui sont d'un brun plus foncé que ma couleur de peau normale, qui apparaissent/disparaissent avec mes symptômes, ce qui me fait penser que c'est lié à une poussée et non à une hyperpigmentation. À noter : La fondation Lupus indique sur son site web qu'elle est consciente du manque de représentation dans les exemples d'éruptions malaires sur une peau plus foncée. Elle plaide spécifiquement pour une gamme plus large d'exemples lorsque des revues médicales/sites web mentionnent les éruptions malaires comme symptômes. Je voulais juste inclure cela parce que ce n'est pas seulement mon opinion sur le manque de représentation (c'est-à-dire que je ne veux pas sembler hostile ou que je me dispute avec toi ! :)
ImTheNarratorofMe
3 upvotes | Posted on 2024-04-08 02:12:41
Mes médecins pensaient à l'origine que j'avais un lupus induit par des médicaments parce que j'avais eu des problèmes pendant que je prenais un bloqueur de tnf, l'Humira, pour ma spondylarthrite ankylosante. Mes résultats étaient assez différents des vôtres avec un c4 et c3 faibles, un ANA positif mais pas d'anti-histone. Il est devenu assez clair que j'avais simplement un lupus érythémateux systémique (LES), mais cela a pris quelques mois pour être diagnostiqué. Avez-vous recherché chaque médicament pour voir s'il est indiqué qu'il "exacerbe le lupus" et non seulement qu'il cause un lupus induit par des médicaments ? Il y a au moins 29 médicaments différents qui peuvent exacerber, et même après mon diagnostic, j'ai eu des médecins qui ont prescrit des médicaments qui portent un énorme avertissement à ce sujet, mais ils n'y pensent pas. Dans mon cas, c'était l'oméprazole, super commun pour les brûlures d'estomac, mais cela peut definitely causer des problèmes. Parmi les médicaments que vous avez mentionnés, il est très peu probable que ce soit le kyleena, j'ai le Mirena et je l'ai depuis dix ans sans problème. Je vous conseillerais de vérifier tout médicament immunosuppresseur ou modulateur immunitaire que vous prenez, comme peut-être l'emgality ? J'espère vraiment que vous obtiendrez l'aide dont vous avez besoin et un traitement approprié bientôt !!
Funny_Profession_455
1 upvotes | Posted on 2024-04-08 02:25:53
Merci pour vos vœux de bien ! Je vais m'intéresser à la recherche sur chacun de mes médicaments. Maintenant que vous le dites, je me souviens que mon premier rhumatologue a mentionné que potentiellement mon Xarelto ou mon Vyvanse pouvaient déclencher une DIL. Cependant, je n'avais pas pris l'un ou l'autre de manière suffisamment régulière pour que cela ait causé une DIL selon les directives de diagnostic avant d'obtenir mon premier test positif aux anticorps antihistone. Je vais également examiner l'Emgality, mais j'avais des symptômes de DIL et un test positif avant de commencer, donc je ne pense pas que ce soit ça non plus.
Apprehensive_Net3929
1 upvotes | Posted on 2024-04-09 02:54:09
Intéressant ! Comment cela est-il devenu assez clair pour les médecins ? J'ai été sous Humira pendant 5 ans, puis j'ai commencé à être malade - éruption malar intense, initialement traitée par erreur comme une cellulite. ANA positif, anti-dsDNA positif, C3 bas, anti-histone négatif, biopsie cutanée positive, arthrite, leucopénie chronique, phénomène de Raynaud... et cela fait plus de 3 ans maintenant que j'ai arrêté Humira... Je dois régulièrement prendre de la prednisone pour les poussées, j'étais sous MTX pendant un an, ce qui a aidé, mais je ne pouvais plus le tolérer... et je suis toujours sous HCQ, et le lupus est toujours là, très présent. Mon dermatologue et mon rhumatologue ne sont pas d'accord, l'un pense toujours que c'est un DIL, l'autre un LUPUS érythémateux systémique... donc je suis très confus...
Sanchastayswoke
1 upvotes | Posted on 2024-09-30 16:27:41
Mon éventuelle DIL a également été causée par un PPI, le pantoprazole. C'est ce qu'ils pensent de toute façon.
re003
1 upvotes | Posted on 2024-04-08 03:31:14
Je ne sais pas si cela est utile ou non, mais j'ai utilisé le nuvaring pendant plusieurs années sans problèmes et j'ai fini par être diagnostiqué avec le lupus en février après aucun changement apparent de médicament. Je pense qu'il est peu probable que le nuvaring en soit la cause. Les embolies pulmonaires pourraient avoir été l'événement stressant qui l'a déclenché. Je ne suis pas médecin, mais j'y réfléchis. Je n'ai jamais entendu parler de contraceptifs causant le lupus.
Funny_Profession_455
1 upvotes | Posted on 2024-04-08 14:19:04
Tous les commentaires sont utiles ! Je suis d'accord, je ne pense pas que ce soit le NuvaRing qui en soit la cause, ni que cela soit lié à mon DIU actuel. Pourriez-vous en dire plus sur l'événement stressant ? J'ai vu que les chercheurs pensent que le LES peut être déclenché par le stress, mais dites-vous qu'une complication médicale grave peut provoquer le LES ? Existe-t-il des publications qui soutiennent cela ? J'aimerais le mentionner à mon rhumatologue si possible.
keh2022
4 upvotes | Posted on 2024-04-08 03:51:13
Je ne suis pas sûr que cela soit utile, mais j'ai eu une poussée de lupus de 2 ans en 2012 qui a eu lieu lorsque j'ai commencé à prendre Yasmin (contraceptif oral). Je n'ai pas pris de contraceptifs depuis et je n'ai pas eu de poussée depuis. Je suis officiellement diagnostiqué avec le lupus, mais je suis assez sûr que le mien était un DIL dû à la contraception. Fait intéressant, il y avait deux autres filles en rhumatologie pédiatrique avec un DIL dû à l'utilisation de contraceptifs en même temps que moi.
Funny_Profession_455
1 upvotes | Posted on 2024-04-08 14:16:42
Toute expérience est utile ! Je veux vraiment entendre l'histoire de chacun, même si elle est à peine similaire. C'est intéressant que tu penses que ta contraception a causé ton lupus érythémateux systémique (LES)/possible lupus induit par les médicaments (DIL) car j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de discussion sur la façon dont les hormones peuvent potentiellement causer un syndrome semblable au lupus. J'ai immédiatement arrêté mon NuvaRing car l'oestrogène peut provoquer des caillots sanguins et j'ai immédiatement switché pour un stérilet hormonal. Je n'ai commencé à avoir des symptômes de poussée qudeux ans après l'insertion du stérilet et c'était au moins trois ans après l'arrêt du NuvaRing. Je doute personnellement que ma contraception actuelle soit à l'origine de mes symptômes actuels, mais je vais certainement le garder sur la liste des possibilités. Merci !
NiteElf
1 upvotes | Posted on 2024-09-30 17:16:27
Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas répondu spécifiquement à ce commentaire lorsque j'ai vu ce fil pour la première fois. Cela ressemble beaucoup à ce que j'ai dit à propos de moi. Si ça ne te dérange pas de répondre, quel âge avais-tu quand cela s'est produit, et quel âge as-tu maintenant ?
Ok-Mountain7420
1 upvotes | Posted on 2024-11-08 08:41:42
Ça ressemble au Zepbound : je ressens actuellement des symptômes semblables au lupus après avoir pris du Zepbound pendant 4,5 mois. Je viens de recevoir une multitude de tests sanguins de la part du rhumatologue. Arrêtez de prendre le Zepbound, il provoque trop de réponses inflammatoires chez de nombreuses personnes prenant ces nouveaux médicaments pour la perte de poids.
Funny_Profession_455
1 upvotes | Posted on 2024-11-13 03:21:00
C'est intéressant que vous disiez cela car beaucoup de gens ont déclaré que les GLP-1 avaient réduit leurs niveaux d'inflammation et il y a en fait des essais cliniques en cours pour tester si les GLP-1 peuvent être utilisés pour traiter des affections associées à l'inflammation. J'ai commencé à prendre Mounjaro/Zepbound après que mes douleurs articulaires ont commencé et que mes niveaux d'inflammation sont redevenus élevés... presque un an après que j'ai commencé à avoir des symptômes, donc il est très probable que ce ne soit pas Zepbound (bien que j'ai l'impression que mes douleurs articulaires sont aggravées par le médicament). J'ai fini par consulter un spécialiste à Johns Hopkins qui a confirmé que j'avais un LED depuis que j'ai écrit ce post, donc on ne pense plus que j'aie un lupus induit par des médicaments. Évidemment, je ne suis pas un professionnel de la santé, mais je me demande si cela pourrait être le cas pour vous. Peut-être que votre lupus s'est révélé en même temps que vous avez commencé à prendre le Zepbound (c'est-à-dire que vous n'êtes peut-être pas DIL mais que vous avez en réalité un LED à part entière) ?
salinera
1 upvotes | Posted on 2025-01-24 07:32:17
J'espère que tu as gagné en clarté. Je voulais partager une histoire un peu similaire (mais moins extrême - caillots de sang, désolé !) J'ai commencé à prendre la pilule contraceptive il y a environ 4 ans, et cela a déclenché des symptômes horribles que ma gynécologue m'a poussée à surmonter. Principalement des douleurs articulaires intenses et un gonflement, mais aussi des symptômes de Raynaud/des engelures. C'était insupportable et j'ai arrêté. J'ai commencé une autre pilule un an plus tard, et cela a recréé exactement les mêmes symptômes. (J'avais pris des notes et j'étais tellement contente de l'avoir fait, car j'avais oublié à quel point c'était horrible ! À l'époque, j'avais des migraines chroniques et des symptômes de périménopause, et j'essayais tout pour les contrôler. La contraception n'a pas aidé mes migraines, mais le Botox a été génial pour moi.) Un chemin long et sinueux a conduit à un diagnostic d'arthrite psoriasique. Je viens de commencer Humira, ce qui déclenche une photosensibilité intense/urticaires/rash/fatigue et des migraines qui étaient auparavant bien contrôlées. Ça ressemble à un DIL, ou du moins à une photosensibilité similaire à certains CLE. Et puisque la contraception a précédemment déclenché des symptômes de Raynaud/des engelures, je suis un peu suspicieuse. J'ai également une susceptibilité génétique à l'arthrite psoriasique/spondylarthrite (HLA-B27), donc je ne peux pas simplement blâmer la contraception. Je pense que les ISRS peuvent aussi parfois être un déclencheur. Ils peuvent au moins déclencher une photosensibilité. J'espère que tu vas un peu mieux maintenant.
Funny_Profession_455
1 upvotes | Posted on 2025-01-27 20:16:15
Salut ! Merci pour ta réponse. Depuis ce post, j'ai vu un autre rhumatologue qui m'a officiellement diagnostiqué un lupus érythémateux systémique (LES). Personnellement, je crois que j'ai toujours le syndrome des antiphospholipides (APS) aussi, mais mes résultats de tests ne le reflètent plus (je soupçonne que le Plaquenil a fait en sorte que tous mes tests soient négatifs, mais je ne vais pas arrêter le Plaquenil parce qu'il m'a énormément aidé). Je suis désolé d'apprendre tes expériences avec la contraception. C'est vraiment nul que, en tant que personnes assignées femmes à la naissance, nos seules options pour traiter les conditions gynécologiques et/ou prévenir la grossesse soient ces médicaments. Ils affectent tout le monde de manière si différente et peuvent avoir de vilains effets secondaires... toi et moi en sommes des exemples. Si des personnes assignées hommes à la naissance éprouvaient ces médicaments, davantage de recherches seraient sûrement une priorité pour déterminer comment ils affectent le corps et développer de meilleures options. Le Humira et d'autres médicaments biologiques sont connus pour provoquer un lupus induit par les médicaments (DIL) et je sens qu'étant donné que tu as déjà une maladie auto-immune, tu es à un risque plus élevé. J'espère que tu resteras aussi en bonne santé que possible ! Merci de partager des informations sur les ISRS. Je n'ai pas vu d'informations sur les ISRS causant un lupus induit par les médicaments (DILE). Si tu en as, pourrais-tu s'il te plaît me les envoyer ?

Lien vers l'original

Nous accordons de l'importance à votre vie privée

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou du contenu personnalisés, et analyser notre trafic. En cliquant sur "Tout accepter", vous consentez à l'utilisation de nos cookies.