Les huiles de graines sont-elles responsables des maladies cardiométaboliques et chroniques ? Une revue narrative - ILSI Nutrition Reviews
La diabolisation des huiles végétales dans la "campagne" a pris de l'ampleur au fil des décennies. Malgré les recommandations diététiques des experts en nutrition qui conseillent de limiter la consommation de graisses saturées et de les remplacer par des sources alimentaires riches en graisses insaturées, certains experts en santé ignorent ces directives et les preuves de recherche humaine disponibles, suggérant le contraire. En tant que contrarians, ces individus pourraient facilement influencer l’opinion publique afin que le comportement alimentaire s’éloigne de la consommation de sources alimentaires riches en graisses insaturées (y compris les huiles végétales) au profit des graisses saturées, ce qui est très préoccupant.
Une consommation excessive de graisses saturées est connue pour être associée à des niveaux accrus de cholestérol dans le sérum sanguin, ce qui augmente les risques de maladies cardiovasculaires athéroscléreuses. De plus, une forte consommation de graisses saturées pourrait potentiellement induire une résistance à l'insuline et une stéatose hépatique non alcoolique, selon des études humaines d'alimentation isocalorique. Par conséquent, cette revue actuelle vise à évaluer et à mettre en lumière les preuves de recherche humaine disponibles, et, si nécessaire, à contrecarrer toute méprise et désinformation concernant les huiles végétales.